FOYER RURAL DE SEPVRET
 
 


Bienvenue sur le site du foyer rural  de SEPVRET Commune des sources de la Sèvre Niortaise.


Conseil d'administration

Pourquoi adhérer au Foyer Rural

 

Une couverture en cas d'accident :
Elle comprend une part d'Assurance Individuelle Accident qui permet à l'adhérent d'être couvert s'il lui arrive un accident (matériel, corporel, ...) dans le cadre de l'activité.
 
Une adhésion obligatoire :
L'adhésion est obligatoire pour pratiquer une ou plusieurs activités régulières au sein du Foyer Rural. Une seule adhésion par personne et par an. Une fois la cotisation réglée, vous recevrez une carte de membre du réseau CNFR.


Une seule adhésion pour autant d'activités que vous souhaitez :
La cotisation est valable pour une année entière. Si vous pratiquez plusieurs activités au sein du Foyer, vous ne payez l'adhésion qu'une seule fois.
 
Une carte d'adhérent valable pour toutes les activités proposées par les associations du réseau CNFR :
Elle est valable dans toutes les associations du réseau. Ainsi, lorsque vous adhérez au Foyer Rural de La Verdière, vous pouvez accéder en tant qu'adhérent à toutes les propositions du réseau sans repayer une adhésion.

 
UN PEU D'HISTOIRE

Le 17 mai 1946, étaient créés les foyers ruraux, l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France, fondés par François Tanguy-Prigent, jeune agriculteur du Finistère, membre de la SFIO et de la Confédération nationale des paysans.

Rappelons à cette occasion l’histoire des foyers ruraux.

Initialement axés sur les actions de formation agricole, les foyers ruraux choissent pendant les années 50 une stratégie culturelle autour des " 3D " : Délassement, Divertissement, et Développement.

Pendant les années 60, alors que société de consommation et culture de masse transforment profondément la société, les foyers ruraux participent à des actions de promotion sociale et de formation permanente. La croissance du mouvement est alors rapide et les activités de loisirs évoluent vers l’animation socioculturelle.

Mai 68 amorce un mouvement de retour à la terre, le redéfinition des rapports sociaux, l’affirmation des minorités et plus précisément du régionalisme, et le développement de l’écologie. Dans les Foyers ruraux, c’est le temps des débats entre les partisans d’une animation socio-économique, et ceux des activités de loisirs. C’est aussi le début de la confrontation entre ruraux et néo-ruraux.

Les années 70, 80 et 90 sont des périodes de mutation profonde du monde rural, notamment dans le cadre de la politique agricole européenne et de la mondialisation. A partir des années 1990, face à ces changements, les foyers ruraux se revendiquent d'un nouveau modèle alternatif d'agriculture.

N’oublions pas que le foyer rural n’est pas une association comme les autres de par son histoire et son insertion dans nos campagnes, mais aussi de par son objectif très spécifique : rassembler l'ensemble des habitants des villages autour d’activités très diversifiées en restant fidèle à l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires.

L’action des foyers ruraux est guidée par 5 principes
•Faire que les territoires  ruraux restent des espaces de vie et de solidarité ;
•Promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative ;
•Contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle;
.•Favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques;
•et enfin lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus

Ses grands axes d'action sont la culture,  les actions en lien avec le tourisme vert, la participation à la vie et au développement local, la formation et une ouverture aux autres et sur le monde pour favoriser la citoyenneté




Créer un site
Créer un site